Soirée dégustation au Pays du Soleil Levant
- Christiane Navel
- il y a 23 heures
- 1 min de lecture
Retour sur notre soirée dégustation au Pays du Soleil levant
La soirée débute par un cocktail de bienvenue ; un Spritz à la liqueur de Yuzu. Cocktail aux arômes de citron, d’une grande fraicheur ; la boisson idéale à déguster l’été au bord de la piscine !
Ensuite découverte de la boisson emblématique du Japon : le Saké . Ce mot au Japon, désigne toutes les boissons alcoolisées (vin, bière, spiritueux). Les Japonais utilisent plutôt le terme de « nihonshu » ; c’est un alcool de riz qui titre 14 à 18 %, produit par fermentation.
A ne pas confondre avec les alcools distillés servis en fin de repas dans certains restaurants Asiatiques.
La qualité d’un bon Saké dépend de 3 facteurs : la qualité et la variété du riz poli, la qualité de l’eau et le savoir-faire du maître brasseur.
Le polissage du riz s’exprime en % de polissage ;plus le taux de polissage sera élevé , plus le saké sera fin.
Le saké peut se déguster à différentes températures : frais, à température ambiante et chaud (40-50°) ; il peut être accompagné de crustacées, poissons, sushi et de fromage frais...
En fin de dégustation, découverte d’une liqueur de « Umeshu », prune Japonaise. Arômes de prune, amande ; tout en rondeur et douceur au palais. Excellent sur un dessert, une glace, et aussi avec du champagne à l’apéritif !
Belles découvertes ! le Saké est vraiment une boisson unique en son genre qui surprend ; elle se partage entre amis, amateurs et curieux dans la bonne humeur.
Merci à Christophe « Aux Caprices des Diots » d’avoir organisé cette belle soirée découverte.
Comments